Police

Police : la peur a-t-elle vraiment changé de camp ?

Alexis Faux

C'est en 2018 que Frédéric Ploquin jetait un sacré pavé dans la mare de la délinquance et de la police en donnant pour titre à son livre La peur a changé de camp. Sans aucune concession, il assénait à ses lecteurs les exemples de son constat tiré de trente années d'observation de la police particulièrement à travers les « confessions incroyables des flics ».

Manifestation pour Nahel
Manifestation pour Nahel SOPA Images/SIPA

Comment lui donner tort ? Déjà en 1986, le RPR rendait publique une brochure titrée « Une politique pour la sécurité. En présentant ce document, M. Jacques Toubon, alors secrétaire général du parti, estimait déjà qu'il était temps que « la peur change de camp ! ».

En pratiquement 40 ans la situation a continué à se dégrader. Les policiers et gendarmes, et même aujourd'hui les sapeurs pompiers, ne sont plus protégés par leurs uniformes ou par le fondement même de leurs missions : protéger et secourir, en ajoutant, pour les membres de forces de l'ordre, interpeller les délinquants et criminels.

Il est désormais facile de constater que ces uniformes, respectés autrefois, cristallisent les tensions et la violence non seulement dans les cités mais aussi dans la rue au cours de manifestations revendicatives illustrées par le déplorable chant « Tout le monde déteste la police ». Ce slogan fut même repris en chœur par des dizaines de spectateurs galvanisés par un chanteur de rap en 2021 à la Fête de l'humanité.

Pour autant le constat n'est pas aussi linéaire que l'on pourrait le croire, diverses équations sont à prendre en compte comme l'augmentation de la délinquance, le développement très généralisé de la violence dans les infractions contre les personnes et bien sûr contre les forces de l'ordre (FDO), la stagnation des effectifs de police et de gendarmerie ou leur diminution au gré des budgets de l'Etat. A ces éléments  « Intérieur », il convient d'ajouter matières des exogènes comme les politiques sociales qui assèchent inéluctablement les finances publiques avec le chômage toujours croissant ou le vieillissement de la population et les dépenses de santé. Puis, ce sont les nouvelles politiques émergentes et onéreuses telles que les défis écologiques, les nouvelles techniques de production d'une énergie propre mais aussi l'accueil et la prise en charge de migrants politiques, économiques et climatiques... ...

Commentaires

Police : vérité et expérience

Hommage national aux policiers, dans un commissariat central du Nord de la France

J'ai été flic pendant 41 ans. D'abord gardien de la paix au 18e arrondissement de Paris en 1982, j'y ai appris le métier, avant de passer Officier de paix des brigade de nuit du 93. En 2003, j'ai intégré sur concours interne l'ENSP de St Cyr et aujourd'hui je suis Commissaire divisionnaire retraité. Mes différents postes m'ont amené à utiliser ma qualification d'officier de police judiciaire et m'ont mis à l'épreuve du management de grosses structures allant jusqu'à plus de 1200 policiers. 


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE