Applications de rencontres

Retour au réel pour les applications de rencontres

7 min

En 2024, le marché de la rencontre amoureuse reste florissant pour les applications du secteur. Mais, pour une génération Z lassée du virtuel, la tendance est au retour aux rencontres dans la vie réelle. 

Application de rencontres
Retour au réel pour les applications de rencontresJaap Arriens/Sipa USA/SIPA

Drague-t-on encore dans les bars, les boîtes de nuit, voire au travail ? Probablement, mais la tendance, depuis plusieurs années, est à la rencontre amoureuse via des applications dédiées. On en recense plus de 8000 dans le monde, dont 2000 en France. En 2022, un Français sur deux utilisait ainsi une « app » de dating et un quart déclarait avoir rencontré leur partenaire par ce biais. Les bonnes adresses sont connues : Bumble, Hinge, Tinder, Fruitz ou Happn, cette dernière revendiquant par exemple 10 millions d’utilisateurs en France et 135 dans le monde.

Le phénomène, massif, ne semble pas prêt de ralentir. La dernière étude de Médiamétrie sur « L'année internet 2023 » révèle que la fréquentation des sites et des applications de rencontres en France a augmenté de 9% par rapport à 2022, à plus de 2,3 millions de visiteurs uniques par jour. Ce public est très largement masculin : 1,6 million d'hommes contre 700.000 femmes. « Mais les femmes ont une démarche plus volontariste et revendiquent leur indépendance dans leur façon de vivre, surtout les quadragénaires qui, souvent après un divorce, veulent s’éclater », souligne Raphaël, 40 ans, habitué depuis plusieurs années aux applis au point d’en être devenu un expert.

À l’échelle mondiale, l’étude Data.Ai 2023, finement intitulée « Money can buy you love ? », indique que temps passé sur les applications de rencontres a augmenté de 11% d’une année sur l’autre et que les amoureux y passent désormais près de 700 millions d’heures par an ! Effet de l’après-covid, l’envie de rencontrer n’a jamais été aussi forte.

Les applications de dating: un marché européen à 7,9 milliards de dollars

Et les utilisateurs ne se contentent pas de créer simplement un simple profil gratuit sur une application. Les utilisateurs mettent de plus en plus la main à la poche. Selon le Baromètre Digital & Payments de BPCE L’Observatoire,...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous