CultureAya Nakamura

Vous reprendrez bien une dose d’Aya Nakamura ?

Sylvain Monier

La possibilité que l’artiste d’afro-beat et de R&B puisse chanter du Édith Piaf pour les prochain Jeux olympiques a provoqué pléthore de réactions disproportionnées pour le moins. Anatomie d’un pétage de plombs généralisé.

Aya Nakamura
Aya NakamuraJM HAEDRICH/SIPA

C’est un scoop qu’un informateur aurait tenté de vendre au Canard enchaîné. Mais eu égard à l’âge moyen des membres la rédaction du palmipède (75, 85 ans ?), le nom d’Aya Nakamura ne leur évoquait pas grand-chose. Le Canard n’en veut pas ? Ce seront donc les pages « Indiscrétions » de L’Express qui en profiteront. Il est vrai qu’a priori ce n’est pas vraiment le scoop du siècle : « Emmanuel Macron souhaiterait qu’Aya Nakamura chante du Piaf lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. », révèle le magazine. Et un peu à la surprise générale, le scoop cartonne allant jusqu’à supplanter la possibilité d’envoyer des troupes françaises en Ukraine.

Le président qui fait une fixette sur la « com-pol » sous le règne de François Mitterrand, voulait-il réanimer les belles images de son enfance ? Celle de la cantatrice afro-américaine, Jessye Norman, chantant en 1989 place de la Concorde, La Marseillaise à l’occasion des célébrations du bicentenaire de la Révolution, enveloppée dans un drapeau tricolore. À l’époque, je ne me souviens pas que l’initiative ait pu provoquer un scandale. Les temps ont visiblement changé. La perspective d’une Aya Nakamura en nouvelle Jessye Norman n’a pas l’heur de plaire à tout le monde.

Et les « toutologues » des chaînes info de décortiquer les lyrics de « la star française la plus vendue au monde » soulignent les fans de l’artiste. Un moment troublant sur CNews : Eugénie Bastié lisant les paroles de « Djadja », un titre évoquant le peu de goût d’Aya pour la levrette. Autre moment troublant : Amélie Oudéa-Castera (sous tranquilisants ?), qui chante carrément le refrain de « Djadja » face caméra. La semaine d’avant, c’était Olivia Grégoire qui entonnait en conférence de presse devant un parterre de jeunes entrepreneuses « La Grenade » de Clara Luciani pour « fêter » l’entrée de l’IVG dans la Constitution. Lunaire.

Décidément, cette Aya Nakamura (pseudonyme emprunté à un...

Commentaires

Culture pour tous

Sylvain Monier

Sylvain Monier a été journaliste spécialiste en médias et culture à Canal +, Technikart et VSD.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE