SociétéPolice

Réponse à la nouvelle offensive anti-police de la Défenseure des droits

Alexis Faux

En ce mois de février 2024 que pouvait il y avoir de plus intéressant que de ressortir les poncifs déjà publiés en 2012 sur les relations entre la police et les citoyens pour la défenseure des droits ?  La défenseure des droits vient en effet ressorti deux documents intitulés Déontologie et relations police-population : les attitudes des gendarmes et des policiers et Contrôles d'identité : que dit le droit et comment mettre fin aux contrôles discriminatoires qui sont une nouvelle fois des attaques en règle du travail des forces de l'ordre.

Policiers
Policiers à SarcellesSipa

En en premier lieu, parlons échantillons. Pourquoi donc ce différentiel entre 976 Gendarmes et 655 policiers dans vos travaux ? Les réponses me direz vous. mais croyez-vous honnêtement qu'un tel échantillon puisse être significatif et représentatif ? Ainsi, il est écrit à ce jour que l'effectif des forces de l'ordre (FDO) soit 253.000 policiers et gendarmes, l'échantillon total représente donc seulement 0,64% de cet ensemble.

Puisque vous êtes une autorité indépendante pourquoi ne pas réaliser cette enquête à plus grande échelle ? Les réseaux informatiques vous le permettraient.

Ensuite, vous écrivez qu'une enquête immersive et des entretiens n'ont été menés qu'en zone gendarmerie, si honnête que soit cette précision n'est ce pas là un défaut majeur de votre "enquête"?

Les commentaires à suivre porteront uniquement sur la police et l'expérience que j'ai eu de ce métier en étant passé par les trois corps :  gardien de la paix au XVIIIe arrondissement de Paris, officier de paix des brigades de nuit sur le 93 et commissaire en police judiciaire de commissariat, à l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN), à la tête d'unités importantes en effectifs de la Préfecture de Police de Paris puis en qualité de sous-directeur adjoint du recrutement et des dispositifs promotionnels.

Le rapport à la hiérarchie et les discriminations en interne

Les policiers évoluent dans un système hiérarchique qui ne saurait être remis en cause, c'est une garantie supplémentaire de la légalité des actions, de la sanction des fautes et de l'impartialité de la fonction "instituée pour l'avantage de tous et non pour l'utilité particulière". Seule la théorie des "baïonnettes intelligentes" qui est en droit pénal la condamnation de l'obéissance à un ordre manifestement illégal, devrait le permettre mais sa mise en œuvre, je le concède volontiers n'est pas suffisamment protégée. Il y aurait beaucoup à faire et à dire sur...

Commentaires

Police : vérité et expérience

Hommage national aux policiers, dans un commissariat central du Nord de la France

J'ai été flic pendant 41 ans. D'abord gardien de la paix au 18e arrondissement de Paris en 1982, j'y ai appris le métier, avant de passer Officier de paix des brigade de nuit du 93. En 2003, j'ai intégré sur concours interne l'ENSP de St Cyr et aujourd'hui je suis Commissaire divisionnaire retraité. Mes différents postes m'ont amené à utiliser ma qualification d'officier de police judiciaire et m'ont mis à l'épreuve du management de grosses structures allant jusqu'à plus de 1200 policiers. 


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE