InternationalEtats-Unis

Présidentielle américaine : le 5 novembre, les « petits » candidats seront faiseurs de roi

Gérald Olivier

Sauf événement cataclysmique – un assassinat ou un accident de santé majeur… – l’élection présidentielle américaine du 5 novembre opposera Donald Trump à Joe Biden. C’est l’enseignement essentiel des deux premiers scrutins des élections primaires, celui de l’Iowa le 15 janvier et du New Hampshire le 23.

Robert F. Kennedy, Jr.
Robert F. Kennedy, Jr. Matt Rourke/AP/SIPA

Le calendrier à venir est confus, mais la donne ne changera pas. Les Démocrates votent en Caroline du Sud, ce samedi 3 février. Ce sera le couronnement de Joe Biden.

Les Républicains voteront dans cet Étatle 24 février. Avant ils feront un détour par le Nevada, les 6 et 8 février prochain. Pour une primaire et un caucus ! Seul le caucus compte et Trump va rafler la mise. Tout comme en Caroline du Sud, où les sondages le créditent d’une avance de trente points sur Nikki Haley. De sorte que cet État, dont elle fut gouverneur, sera cette fois son fossoyeur.  Dès lors la cause des primaires devrait être définitivement entendue.

Le problème c’est que, à croire les enquêtes d’opinion, sept Américains sur dix se disent rebutés par une revanche de 2020, avec les deux mêmes candidats. Le moment est peut-être donc venu pour l’émergence d’un troisième candidat… Or ils sont plusieurs à postuler à cette fonction

L’essor d’un troisième parti, regroupant les Indépendants, les centristes et les déçus du bipartisme, est un serpent de mer de la vie politique américaine. Il resurgit régulièrement, pour sombrer aussitôt. En 2024 ce serpent de mer va refaire surface. Et il aura un impact sur le résultat du scrutin. Car les votes glanés seront suffisants pour priver l'un des deux autres de la victoire. Les clés du 5 novembre sont entre les mains des candidats tiers. Cette année, ils seront faiseurs de roi.

Explications. Même s’il reste de nombreuses primaires à disputer, Donald Trump et Joe Biden ont la situation quasiment verrouillée.

Côté Républicain, Trump a obtenu 54% des suffrages contre 43% à Nikki Haley, dans le New Hampshire. Il a remporté une majorité absolue des votes, comme dans l’Iowa une semaine plus tôt. Surtout il a remporté toutes les catégories démographiques (les...

Commentaires

France - Amérique

Maison Blanche

L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE