InternationalEtats-Unis

Présidentielle américaine : l'État profond n’a pas renoncé à éliminer Trump

Gérald Olivier

La Cour suprême des États-Unis vient de confirmer,  à l’unanimité, la légitimité de la candidature présidentielle de Donald Trump dans l’État du Colorado alors que cet État avait invalidé sa candidature, au prétexte des événements du 6 janvier 2021. C’est une victoire majeure pour Donald Trump dans la bataille pour la Maison-Blanche.

Donald Trump
Donald Trump après sa victoire triomphante lors du « Super Tuesday » Rebecca Blackwell/AP/SIPA

C’est aussi un rappel que la bataille pour la Maison-Blanche ne se déroule pas que devant les électeurs, mais aussi devant les tribunaux. Nombre d’acteurs au sein de ce que Donald Trump appelle « l’État profond » n’ont pas renoncé à leur objectif principal : l’empêcher de se présenter pour garantir qu’il ne soit pas élu. Surtout ne pas prendre le risque de passer par les urnes. Surtout ne pas laisser le peuple américain décider par lui-même. Dieu sait qui ces « déplorables » (selon les termes d’Hillary Clinton) pourraient élire…

Preuve de cette détermination à utiliser l’appareil d’État pour éliminer Trump, au lendemain de la décision de la Cour suprême, le sénateur démocrate Jamie Raskin, a annoncé le dépôt d’une motion parlementaire visant à le disqualifier. Cette motion a zéro chance d’aboutir. Mais l’objectif n’est pas tant de la voir passer que de maintenir dans l’esprit des électeurs américains l’idée que Donald Trump serait un candidat illégitime. Après avoir été qualifié pendant son premier mandat de « président illégitime », par des dizaines d’élus démocrates et commentateurs politiques, qui au passage n’ont jamais eu a à se justifier d’un tel langage, Donald Trump serait désormais un « candidat illégitime » et les électeurs seraient appelés à se détourner naturellement de sa candidature.

Le tout au nom de la sauvegarde de la démocratie ! L’ironie, bien sûr, est que ceux qui prétendent défendre la démocratie, sont précisément ceux qui cherchent à la détourner, en décidant de qui peut ou ne peut pas se présenter.

C’est le rôle qu’ont endossé certains juges et procureurs dans le cadre des multiples poursuites judiciaires engagées contre Donald Trump, avec l’approbation et les encouragements de « l’establishment » démocrate qui rêve de le voir envoyé derrière des barreaux, le plus tôt possible et surtout avant le scrutin du 5 novembre.

Il est très peu probable que cela...

Commentaires

France - Amérique

Maison Blanche

L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE