SociétéProtection de l'enfance

Monsieur le Président, que comptez vous faire pour protéger les enfants ?

Laurent Boyet

Lettre ouverte au Président de la République, à l'occasion du 34e anniversaire de l'adoption par l'Assemblée Générale des Nations Unies de la Convention Internationale des Droits de l'enfant.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron Blondet Eliot-POOL/SIPA

Monsieur le Président,

Ce n'est pas l'homme de 52 ans que je suis aujourd'hui qui vous écrit. Mais l'enfant de 6 ans que j'étais, et qui, quelque part en moi, dans un recoin de mon âme dont moi seul connais le chemin, pleure toujours, depuis toutes ces années. Il pleure sur les blessures à peine cicatrisées, sur les silences forcés. Il pleure sur tout ce mal qu'on m'a fait et dont on ne se remet jamais vraiment.

À travers moi, Monsieur le Président, ce sont tous les enfants meurtris d'hier, devenus femmes et hommes cabossés, tous les enfants d'aujourd'hui, et, surtout, tous les enfants de demain qui s'adressent à vous et qui vous posent cette question simple, qui paraît pourtant si compliquée ; que comptez vous faire pour protéger les enfants ?

Chaque année, 165.000 enfants sont victimes de violences sexuelles, soit un enfant toutes les 3 minutes ! Chaque année, on estime à plus de 70 le nombre d'enfants qui meurent sous les coups de leurs parents, soit un enfant tous les 5 jours. Trois millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté et on estime même à plus de 30.000 les enfants qui sont Sans domicile fixe. Ma question reste toujours la même : que comptez vous faire pour protéger les enfants ?

Nos routes se sont croisées, Monsieur le Président. C'était en 2018. Je vous ai raconté mon histoire, dit à quel point il était temps que la France mette tout en œuvre pour lutter contre tous ces crimes abjects qui nous détruisent quand ils ne nous tuent pas. Vous m'avez écouté, Monsieur le Président.

Et peut être vous êtes vous souvenus de moi, lorsque vous avez décidé de créer la CIIVISE, il y a deux ans, commission dans laquelle j'ai eu l'honneur de siéger, mais dont la mission s'achève aujourd'hui....

Commentaires

Comme un papillon

Laurent Boyer

Chef d'un service de police. Président Fondateur de l'association Les Papillons, qui entend lutter contre les maltraitances infantiles en déployant des boîtes aux lettres Papillons dans les écoles, via le temps périscolaire, dans les structures sportives, pour permettre aux enfants de libérer leur parole de toutes les violences dont ils sont victimes.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE