⁠⁠Les Français détestent-ils réellement la chasse ?

Olaaf Brentot

C’est un chiffre qu’on retrouve très souvent relayé dans la presse et sur les réseaux sociaux : 82% des Français seraient opposés à la chasse. Plus de 8 Français sur 10. Une majorité si écrasante qu’on serait en droit de se demander pourquoi, dans une démocratie libérale comme la nôtre, une telle activité perdure ?

Manifestation contre la chasse
Manifestation contre la chasse à Lyon en novembre 2018KONRAD K./SIPA

En France, la chasse est un sujet aussi passionné que controversé. Entre ses partisans qui la considèrent comme une tradition, un mode de vie, une activité légitime et nécessaire pour la gestion des populations animales, et ses opposants qui la jugent cruelle et archaïque, le débat fait rage. Mais pour ces derniers, d’où vient ce désamour ? Sur quoi se base l’opinion qu’ils ont de la chasse… et représentent-ils réellement 82% de la population ?

S’intéresser à la question du rejet de la chasse, c’est avant tout s’intéresser aux mécaniques qui président à la fabrication d’une opinion. En effet, quand on ne pratique pas soi-même une activité, il est toujours plus difficile de s’en faire un avis réellement renseigné. Reste alors ce qu’en rapportent les médias, ce qui s’en dit sur les réseaux sociaux et à la machine à café, ou encore les sketchs caricaturaux des humoristes ou la propagande des associations antichasses. Dans de telles conditions, impossible d’en vouloir à ceux qui déclarent être contre la chasse. Dans leur immense majorité ils ne la connaissent pas, n’ont pas pris le temps de la découvrir et, bien souvent, ce qu’ils en entendent est peu flatteur.

Car c’est un fait, lorsque les médias parlent de chasse, c’est généralement pour n’en relater que les accidents, les morts, et montrer des images chocs. Certes, cela va accrocher le public et générer plus d’audience, et donc plus de revenus publicitaires mais cela n’en donne en rien une représentation précise et complète. Pourtant, la chasse est l’activité de plein air la moins accidentogène avec seulement 4% des morts survenues dans le cadre de l’exercice d’une activité sportive, contre par exemple 37% pour les sports de montagnes, 23% pour les sports aquatiques, etc. De même, rarement il est évoqué le rôle bénéfique de la chasse sur la biodiversité,...

Commentaires

La chasse en questions

Chasse

Olaaf Brentot, ex-publicitaire et ancien antichasse devenu chasseur, apporte un regard critique, « de l’intérieur », sur le monde de la chasse en France, mais aussi sur le rôle des médias dans l’opinion qu’en a le grand public. Après deux ans de recherches et plusieurs années d’expérience de terrain, il propose dans son livre Repenser la chasse. Pour en finir avec les clichés  (Éditions du Gerfaut), un portrait complet de la chasse et des chasseurs, et des débats que la pratique soulève dans nos sociétés modernes.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE