AgricultureBien-être animal

Le bien-être animal ? Mon cul, c'est du poulet !

Armand Heitz

Je suis paysan ! Après avoir redonné vie au domaine familial qui n’avait pas été exploité pendant deux générations, j’ai repris une ferme en polyculture élevage. Je produis des céréales qui servent à nourrir mes animaux. Le fumier des animaux permet de fertiliser mes cultures. C’est un modèle autonome et vertueux qui a fait ses preuves pendant des milliers d’années.

Armand Heitz
Armand Heitz

En ce moment, il est rare de passer une journée sans entendre parler des modes suivantes : réduire notre consommation de viande, véganisme, souveraineté alimentaire, bien-être animal, Brigitte Bardot, fausse viande…  Est-ce que ces modes ont un impact réel sur les animaux ou est-ce un moyen d’attirer la lumière des projecteurs et au passage se faire de l’argent ?

Tout d’abord, chers consommateurs, sachez que vous êtes d’infâmes sexistes ! En France, seules les vaches ont l’honneur de s’inviter à nos tables. Pourquoi un tel sexisme ? Bien que des études scientifiques prouvent le contraire, la viande des femelles est dans la tête de beaucoup d’acheteurs plus tendres que celles des mâles. La valeur économique des mâles sur les marchés est donc moindre.

Pourtant, les études sont unanimes : la mastication est une étape primordiale dans notre digestion. Pouvez-vous alors m’expliquer pourquoi nous préférons que ce soit les industries agro-alimentaires qui mâchent les aliments à notre place ? La nature étant bien faite, une vache donne naissance à autant de mâles que de femelles. Quand ils ont de la chance, les mâles sont castrés. Tels des eunuques, l’éleveur va les engraisser afin d’obtenir un persillage plus important afin que les mandibules des consommateurs ne se donnent pas trop de mal. Malheureusement, la prise de gras est aléatoire. Résultat : ce sont 800.000 mâles par an qui sont exportés en Italie pour y être engraissés à moindre coût.

Lorsque l’on parle bien-être animal, il y a un sujet qui est très peu évoqué mais qui pourtant a de quoi retenir notre attention. Il s’agit de l’abattage rituel qui permet de distribuer des viandes halal ou casher. Pour ces deux procédés, les animaux sont égorgés vivants sans étourdissement. Nous sommes nombreux à avoir vu le film de Temple Grandin qui a permis de faire un pas de géant en...

Commentaires

Journal d'un paysan : l'agriculture est un sport de combat

Armand Heitz

Armand Heitz est ingénieur et agronome, mais il préfère se définir comme un paysan. Viticulteur, éleveur, agriculteur mais il est surtout un passionné de son terroir bourguignon et des traditions françaises.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE