PoliceÉmeutes urbaines

La police fait-elle de la provocation ?

Alexis Faux

En 40 ans de carrière, dont 29 en qualité de policier de terrain, je n’ai jamais entendu discours plus invraisemblable que celui-là. C’est pourtant une donnée très présente voire quasi incontournable des manifestations au cours desquelles des dégradations sont commises ou des violences exercées et des réponses policières mises en œuvre. La police infiltrerait et provoquerait, du délire !

 Intervention de la Police
Intervention de la Police (CRS 81) dans le quartier Les MoulinsSYSPEO/SIPA

La provocation des meneurs de cités : une récurrence devenue intolérable

N'en doutez jamais lectrices et lecteurs, la provocation, elle vient d’en face, nul ne peut même soupçonner qu'il en soit autrement. Certes, il existe ça et là des cas de  « débordement» ou de « pétage de câble » mais l’immense majorité des incidents violents sont déclenchés par les autres, ceux d’en face.

Lorsque j'étais officier des brigades de nuit dans le 93 entre 1987 et 1990, déjà et très régulièrement les effectifs de police tombaient dans des embuscades violentes. Il n'était pas rare que police secours soit appelée pour un individu inconscient au sol et à son arrivée, le « blessé » se relevait en fuyant tandis que le car et les policiers subissaient une pluie de projectiles divers lancés par des abrutis planqués tout autour.

La presse relate depuis très longtemps les évènements qui ont déclenché des émeutes, souvent il s'agit initialement d'une action policière qui provoque une infraction telle qu'un refus d'obtempérer ou une rébellion sur un contrôle d'identité mais jamais, il ne s'est agi d'une provocation. 

Voici quelques exemples :

En 2005, deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré, le 27 octobre 2005, décèdent électrocutés dans l'enceinte d'un poste électrique où ils tentaient de se cacher pour échapper à un contrôle de police. La police a été accusée d'être responsable de leur mort.

Plus près de nous, je ne veux pas vous imposer une liste à la Prévert, c’est un grave accident à Villeneuve-la-Garenne, le 18 avril 2020, qui déclenche les émeutes. Un motard a heurté une portière ouverte d’un véhicule de police dans le quartier de « la Banane », comme on surnomme cette interminable barre d'immeubles courbée.

Des « témoins » dénonceront immédiatement une bavure policière, et répandront la fausse rumeur selon laquelle les policiers ont coupé la jambe du motard et qu’ils l’ont...

Commentaires

Police : vérité et expérience

Hommage national aux policiers, dans un commissariat central du Nord de la France

J'ai été flic pendant 41 ans. D'abord gardien de la paix au 18e arrondissement de Paris en 1982, j'y ai appris le métier, avant de passer Officier de paix des brigade de nuit du 93. En 2003, j'ai intégré sur concours interne l'ENSP de St Cyr et aujourd'hui je suis Commissaire divisionnaire retraité. Mes différents postes m'ont amené à utiliser ma qualification d'officier de police judiciaire et m'ont mis à l'épreuve du management de grosses structures allant jusqu'à plus de 1200 policiers. 


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE