InternationalProche-Orient

La guerre éternelle des Fils d’Abraham

Antoine-Joseph Assaf

C’est la Terre la plus sainte et la plus maudite à la fois, c’est la terre promise par Dieu pour son peuple élu ; mais c’est la terre marquée par tous les paradoxes, les paradoxes les plus consternants de l’Histoire : paradoxe des promesses et des attentes ; paradoxes des alliances et paradoxes de la guerre et l’horizon toujours éloigné de la paix.

Soldats israéliens sur un char Merkava
Soldats israéliens sur un char MerkavaUPI/Newscom/SIPA

Paradoxe des promesses

Il y a des promesses millénaires et il y a des promesses centenaires. La millénaire, celle faite à Abraham il y a plus de 3000 ans par Dieu en personne, qui lui promet la terre de lait et de miel, la terre dite justement promise : « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi » (Genèse 12:2-3). Abraham obéira malgré le sacrifice de son fils Isaac que Dieu exigera de lui comme épreuve ultime, mais que l’ange freinera, comme Rembrandt l’a magnifiquement peint.



Dans cet appel, juifs, chrétiens et musulmans se reconnaissent et revendiquent la promesse chacun à sa manière et chacun avec ses références dans son Livre, qu’il soit respectivement dans la Torah, La Bible ou le Coran. Tous ceux qui croient que cette divergence dans la réception de la vocation du patriarche fondateur est trop ancienne pour être une cause majeure dans la crise actuelle qui sévit au Proche-Orient se trompent. Au contraire elle est la vraie source d’intelligence du conflit car sur cette terre le temporel et le spirituel ne seront jamais séparés : ils sont à la racine de tout ce qui se vit, de tout ce qui respire et meurt. Car ils sont tous fils d’Abraham, mais les juifs descendent de la lignée légitime de l’épouse Sarah, les musulmans de la lignée illégitime de la servante Agar et les chrétiens d’une lignée purement spirituelle qui confesse un Dieu unique créateur du ciel et de la terre, de l’homme et de la femme selon le récit de la Genèse.  

C’est la présence des chrétiens...

Commentaires

Chronique du choc des civilisations

La Bataille d'Alexandre d'Albrecht Altdorfer

Philosophe, écrivain, docteur d'État de la Sorbonne, Antoine Joseph Assaf, ancien otage au Liban, est aussi capitaine de frégate de réserve, ancien auditeur de l'Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), conférencier à l'École navale et à l'École de guerre. Il vient de publier Le Roi de la gloire aux éditions Ovadia et a publié en 2015 L'islam radical, Faut-il avoir peur de l’avenir ? aux éditions Eyrolles.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE