SociétéViolences faites aux enfants

La CIIVISE est morte, vive la CIIVISE !

Laurent Boyet

J'ai choisi de démissionner de la CIIVISE (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) avant qu'on m'en retire. J'ai choisi de démissionner de la CIIVISE avant d'en être exclu, sans explication et sans remerciements, comme l'a été Édouard Durand.

CIIVISE
Conférence de la CIIVISEUGO AMEZ/SIPA

Il faut imaginer la joie et la fierté qui avaient été les miennes lorsqu'un samedi de mars 2021, dans le TGV qui me ramenait de Paris, après un débat sur France Info TV avec le Secrétaire d'État à l'enfance de l'époque, Adrien Taquet, j'ai reçu un appel de Nathalie Matthieu qui me demandait de faire partie de la CIIVISE.

Mais malgré tout oui, j'ai choisi de démissionner de la CIIVISE. Parce que j'ai peur qu'on ait remis un couvercle sur ce merveilleux espace de libération de la parole que nous avons incarné. Parce que j'ai peur que l'on piétine l'espoir que nous avons fait naître. Parce que la façon de faire envers nous, membres de la commission, a été indécente, indigne et presque maltraitante.

Oui j'ai choisi de démissionner de la CIIVISE parce que tout cela n'aura plus aucun sens sans la force de la parole apaisée du juge Édouard Durand, qu'on débarque aujourd'hui exactement pour les mêmes raisons qui ont conduit à sa nomination. Parce qu'il ne peut y avoir d'indépendance sans liberté de dire. Et qu'il ne saurait être question pour moi de faire partie d'un "machin" inutile, sans âme et aux ordres.

Oui j'ai choisi de démissionner de la CIIVISE parce que la Secrétaire d'État à l'enfance n'a de cesse d'affirmer des mensonges. Jamais elle ne nous a "entendus". Jamais nous n'avons exprimé notre envie d'arrêter. Jamais elle n'est venue nous rencontrer lors de l'une de nos séances de travail. Jamais il n'y a eu ces soit disant tensions entre nous. Au cours de ces trois années de travail, nous avons eu des échanges magnifiques, des désaccords sûrement mais ils n'ont jamais été insurmontables et nos réunions se sont toujours déroulées dans le plus grand respect. Nathalie Matthieu a formé avec Édouard Durand un binôme exemplaire. Elle...

Commentaires

Comme un papillon

Laurent Boyer

Chef d'un service de police. Président Fondateur de l'association Les Papillons, qui entend lutter contre les maltraitances infantiles en déployant des boîtes aux lettres Papillons dans les écoles, via le temps périscolaire, dans les structures sportives, pour permettre aux enfants de libérer leur parole de toutes les violences dont ils sont victimes.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE