Contre l'inceste, agir... enfin et vraiment !

Laurent Boyet

« La France doit agir de toute urgence pour protéger les enfants des abus sexuels au sein de la famille et s'attaquer aux traitements discriminatoires et aux violences subies par les mères qui tentent de protéger leurs enfants de la prédation sexuelle. » Ce n'est pas moi qui le dit. Non, c'est l'ONU qui exhorte la France à agir. L'ONU qui renvoie dos à dos celles et ceux qui veulent faire de la politique au lieu d'agir, celles et ceux qui minimisent et n'agissent pas. Jamais !

L'association Les Papillons
L'association Les Papillons Hesther Ng/Story Picture Agency//SIPA

Ne vous en déplaise : l'inceste n'est ni de droite, ni de gauche. L'inceste n'est pas une question de pauvres ou de riches, de filles ou de garçons, de pères ou de frères. Ce serait plus rassurant d'avoir comme une sorte de portrait robot des familles où la bête se cache. Mais, l'inceste a tous les visages. C'est sûrement ce qui vous effraie au point de ne pas vouloir voir, croire la réalité des chiffres qui ne sont pourtant que des estimations lointaines. L'inceste est partout et en même temps nulle part.

C'est toujours la même histoire. L'histoire d'une emprise. L'emprise d'une figure intouchable sur un enfant. Cette même emprise qui fait naître le silence sur celles et ceux qui subissent et sur celles et ceux qui savent. L'inceste est un crime, un abîme dans lequel on se noie, dans lequel on disparaît. Une vie au ralenti dans un monde qui nous bouscule. Une non vie !

Oui, c'est toujours la même histoire, cette même certitude qui est la nôtre que ces gens que nous aimons ne peuvent pas nous faire du mal. Cette même bascule insidieuse dans laquelle nous plongeons toutes et tous, de victimes à coupables, à force de silence, de honte et de peurs. Cette même volonté dégueulasse de nos familles de toujours protéger nos agresseurs, de toujours leur trouver des excuses pour minimiser leurs crimes.

Un crime sans cadavres

Car l'inceste est un crime. Un crime sans cadavre, sans traces apparentes. Mais un crime qui nous tue à l'intérieur, des blessures à l'âme qui pour certaines et certains ne se referment jamais. Un crime qui peut tuer par procuration, à force d'avoir été brisé. Un crime avec tellement de témoins. La justice ne se fait pas sur les réseaux sociaux ni dans un livre. Certes. Mais alors, où...

Commentaires

Comme un papillon

Laurent Boyer

Chef d'un service de police. Président Fondateur de l'association Les Papillons, qui entend lutter contre les maltraitances infantiles en déployant des boîtes aux lettres Papillons dans les écoles, via le temps périscolaire, dans les structures sportives, pour permettre aux enfants de libérer leur parole de toutes les violences dont ils sont victimes.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE