Combien de temps Joe Biden peut-il tenir ?

Gérald Olivier

Est-ce le début de la fin pour Joe Biden ? Sera-t-il toujours le candidat démocrate le 5 novembre 2024 lors du scrutin présidentiel ou sera-t-il remplacé d’ici là ? Officiellement, la réponse est oui ! En vérité rien n’est moins sûr.

Joe Biden à la Maison Blanche
Joe Biden à la Maison BlancheAndrew Harnik/AP/SIPA

Joe Biden est le président sortant. Il a droit à un second mandat. Il est candidat. Il n’a pas d’opposant crédible dans le cadre des primaires. Donc la question ne devrait même pas se poser. Mais il y a son âge et son acuité mentale.

Joe Biden a 81 ans et chacune de ses apparitions publiques tourne au désastre du fait de ses difficultés d’expression, de ses lapsus et de ses trous de mémoire.

De ce point de vue, la semaine qui s’achève a été la pire de sa présidence. Biden a commis des gaffes d’une telle énormité, que même ses supporters les plus convaincus se posent des questions. Et un magistrat, sans que l’on lui demande, l’a envoyé à la retraite…

Retour sur ces péripéties et leurs conséquences.

Le 4 février, lors d’un point presse, Joe Biden, a confondu Emmanuel Macron avec François Mitterrand. Il a évoqué une conversation qu’il aurait eue lors du G 7 de 2021 avec « Mitterrand », qu’il a qualifié de « leader de l’Allemagne » ! François Mitterrand est mort en 1996 et il fut président de la République française. L’initiale « M » commune à Macron et Mitterrand pourrait expliquer le lapsus. Mais associer Mitterrand et l’Allemagne… ?

Deux jours plus tard, lors d’un diner de levée de fonds à New York, Joe Biden a plusieurs fois confondu Helmut Kohl et Angela Merkel. Tous deux furent chancelier d’Allemagne, mais Kohl, décédé en 2017, fut chancelier de 1982 à 1998. (À l’époque de la présidence de François Mitterrand en France entre1981 et 1995). Or Biden parlait de 2021… Il semble que sa mémoire ne cesse de le renvoyer aux événements des années 1990. Une confusion fréquente chez les personnes âgées, dont la mémoire immédiate faillit et qui retournent plusieurs décennies en arrière.

Le lendemain, lors d’un briefing sur la situation à...

Commentaires

France - Amérique

Maison Blanche

L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE