Guerre Israël-Hamas

Guerre Israël-Hamas : le point sur la situation au 12 octobre

3 min

Six jours après l’attaque terroriste lancée par le Hamas sur Israël, faisant plus de 1200 morts, Israël organise une contre-attaque sur la bande de Gaza. L’armée israélienne continue de bombarder Gaza, en vue d’une offensive terrestre imminente.

soldats israéliens sderot
Des soldats israéliens arrivent dans la ville de Sderot, proche de la bande de Gaza, le 11 octobre.Ohad Zwigenberg/AP/SIPA

• Dans une allocution, Benyamin Netanyahou s’est engagé à « détruire » le Hamas, après la mise en place d’un gouvernement d’urgence et d’une cabine de guerre. « Tout membre du Hamas est un homme mort », a-t-il ajouté.


• Selon le ministère de la Santé du Hamas, le nombre de morts à Gaza est de 1354.


• Emmanuel Macron a reçu aujourd’hui les chefs de partis. Lors de cette échange, il leur a annocé que 4 enfants étaient parmis les 17 français disparu.


• Dans une allocution télévisée, le président a réaffirmé le soutien de la France à Israël et appelé l'État hébreu à une réponse « forte et juste ». Il a condamné fermement les attaques du Hamas, et déploré un « déchaînement de cruauté absolue », rappelant que le Hamas est un « mouvement terroriste ». Il a également fait état de 13 morts français, selon un nouveau bilan. Le président a exprimé son inquiétude concernant les otages enlevés par le Hamas : « Nous nous inquiétons pour le sort de nos 17 compatriotes, enfants et adultes, portés disparus, et sans doute, pour certains d'entre eux, retenus en otages. » 

« Je veux assurer que la France met tout en oeuvre pour les faire revenir sains et saufs dans leur foyer », a garanti Emmanuel Macron.


• Anthony Blinken se rend en Israël aujourd’hui. Il rencontrera Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne.


• Dans un communiqué, le Comité international de la Croix-Rouge affirme être en contact avec le Hamas et Israël, pour la libération des otages détenus depuis ce week-end. Son directeur régional assure être « prêt à effectuer des visites humanitaires, faciliter la communication entre les otages et les membres de leur famille, et pour faciliter toute éventuelle libération ».


• Selon le média israélien Haaretz, 97 familles ont été informées par Tsahal que leurs proches étaient otages, parfois...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous