École

Rentrée scolaire : 298 élèves se sont présentées en abaya lundi

2 min
3 effets

Conformément à la note de service de Gabriel Attal, publiée jeudi 31 août dans le Bulletin officiel de l’Éducation nationale, l’interdiction du port de l’abaya était effective dès le 4 septembre. Quelques incidents ont été recensés à travers le pays.

abayas
Des femmes vêtues d'abayas dans les rues de Tunis (illustration).YASSINE MAHJOUB/SIPA

L'un des sujets de cette rentrée scolaire était sans nul doute l'abaya, dont le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé l'interdiction, jeudi 31 août. Interrogé ce matin sur RTL, celui-ci identifiait « 513 établissements » comme problématiques, sans préciser ce que cela signifiait. Il a, par ailleurs, indiqué que des équipes « formées sur les questions de laïcité » seraient à la disposition des chefs d’établissements pour les accompagner et « échanger avec les élèves concernés et leurs familles ». Une fois cette première journée terminée, Gabriel Attal a annoncé que 298 élèves se sont présentées en abaya, et que 68 ont refusé de l'enlever. Le ministre assure toutefois que ces personnes sont « rentrées chez elles ». Et de préciser : « Dans les prochains jours, elles reviendront puisqu'elles doivent être scolarisées, et puis on verra si elles se sont conformées à la règle ou pas ».

Craignant des incidents, voire des émeutes, le gouvernement avait, selon une source du renseignement territorial contactée par Factuel, donné plusieurs consignes pour ce retour en classe sous surveillance. « Une consigne officielle a été donnée à tous les recteurs : il ne faut pas refouler les élèves qui portent des abayas. Il faut les mettre dans une pièce à part jusqu'à ce qu'elles acceptent de les retirer. Il y a une peur du scandale et d'émeutes. » La journée de mardi était attendue avec plus de craintes par le personnel éducatif : « Ça risque d'être plus difficile car c'est la rentrée des terminales. Aujourd'hui, c'était les plus jeunes. »

Interrogée par Factuel, Barbara Lefebvre, enseignante, a confirmé la consigne pour les élèves portant l’abaya : « On ne fait pas retirer le voile à une jeune fille devant tout le monde devant la grille de l’établissement. On ne les refoule pas à l’entrée, l’objectif c’est qu’elles viennent en classe. Si la jeune fille...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous