Politique

Hommage national à Robert Badinter : la présence LFI qui dérange

3 min

La famille de Robert Badinter souhaitait que les élus RN et LFI ne soient pas présents à la cérémonie d’hommage de l’ancien garde des Sceaux mercredi 14 février. Deux députés LFI se sont quand même rendus place Vendôme.

Hommage national à Robert Badinter
Hommage national à Robert Badinter Eliot Blondet-POOL/SIPA

Leur présence a été remarquée. Les députés insoumis Éric Coquerel et Caroline Fiat sont arrivés avec une heure d’avance à la cérémonie d’hommage national à Robert Badinter, place Vendôme, mercredi 14 février. Malgré le souhait de la famille de l’ancien garde des Sceaux que les élus RN et LFI n’y soient pas présents, les deux parlementaires LFI sont venus en tant que président de la commission des Finances et vice-présidente de l’Assemblée nationale. Le RN a pour sa part décidé de ne pas se rendre à la cérémonie.

Assailli de questions par les journalistes à son arrivée, Éric Coquerel n’a pas souhaité faire de commentaire et est allé trouver son siège à la tribune, en attendant sa collègue, les bras croisés, à l’écart des autres invités. La présence des députés LFI a suscité un important nombre de critiques notamment de la classe politique. L'ancien Premier ministre Manuel Valls a jugé leur venue « indécente ». « Il faut respecter les volontés de Robert Badinter et de la famille. Ici, il ne peut y avoir que ceux qui l’aimaient et partageaient ses combats », a-t-il lancé devant la presse.

« Respecter le choix de la famille »

La secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, a aussi dénoncé « un manque de décence absolu » sur Europe 1 et Cnews. « Au-delà de l’immense politique qu’a été Robert Badinter, il faut aussi respecter la famille », a-t-elle déclaré. S’il n’a pas souhaité « rentrer dans la polémique au moment précis de l’hommage », l’ancien ministre des Transports Clément Beaune a estimé qu’il fallait « respecter les vœux de la famille » et a affirmé qu’il ne serait pas venu si la famille le lui avait demandé.

« Quand on rend hommage à une personne disparue, on respecte les...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous