Société

Ventes d’essais politique et société : carton plein du féminisme

4 min

Sur les 10 essais de la catégorie « politique et société » actuellement en tête des ventes, le trio de tête est composé d’ouvrages féministes. Un filon très lucratif pour les éditeurs.

Des gens dans une librairie
HADJ/SIPA

Après avoir publié le classement des auteurs en fonction du chiffre d’affaires généré par leurs livres, Factuel s’intéresse cette fois aux meilleures ventes d’essais dans la catégorie « politique et société ». Comme pour le classement des 10 œuvres littéraires les plus vendues, la liste présentée ici prend en compte les 10 essais politique et société qui génèrent, à la date du 6 juin, les chiffres d’affaires les plus importants depuis leur parution. Un classement dans lequel figurent en très bonne place les ouvrages féministes, une thématique qui représente une véritable manne financière pour les éditeurs.

Le top 10 au 7 juin 2023

1. Sorcières : la puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet (La Découverte) : 6,19 millions d'euros

Sorti en septembre 2018, le livre de la journaliste et essayiste spécialisée sur le féminisme et la condition féminine s’est vendu à plus de 347.000 exemplaires.

2. Réinventer l’amour : comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, de Mona Chollet (La Découverte) : 3,3 millions d'euros

Gros succès de Mona Chollet, encore, pour ce livre paru en septembre 2021. La dénonciation du patriarcat et de « l’infériorité féminine » dans les représentations du couple ont déjà trouvé plus de 176.000 lecteurs.

3. Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes, de Titiou Lecoq (L’Iconoclaste) : 1,9 million d'euros

En revisitant l’histoire sous un angle féminin dans ce livre sorti en septembre 2021, la romancière, journaliste et essayiste Titiou Lecoq a vendu 93.900 exemplaires à ce jour pour un chiffre d’affaires d’un peu moins de 2 millions d’euros.

4. Les apprentis sorciers, d’Alexandra Henrion-Caude (Albin Michel) : 1,6 million d'euros

Avec près de 100.000 exemplaires vendus depuis sa parution en mars dernier, le livre sur les vaccins à ARN de l’ancienne élève d’Axel Kahn – considérée comme une lanceuse d’alerte pour certains ou comme une complotiste pour d’autres – est dans tous les...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous