Les blogs
Partagez vos faits
Insécurité : lettre ouverte au ministre de l'intérieur
Ce n'est pas un secret d'État, le ministère de l'Intérieur a recensé 15.396 expulsions d'étrangers (11.410 retours forcés) en 2022, alors que vous estimiez en novembre 2021 le nombre des sans-papiers entre 600 et 700.000 individus. Il existe aussi des chiffres plus parlants. Ainsi, toujours selon les sources de votre ministère, 137.046 premières demandes d'asile dans les guichets uniques dédiés (Guda) ont été enregistrées dans l'Hexagone lors de l'année écoulée. Le nombre de personnes s'étant vu octroyer une protection (OFPRA et CNDA) s'accroit légèrement et atteint 56 179 en 2022 après 54 379 en 2021. En 2020, 368 890 étrangers en situation irrégulière ont fait valoir leur droit à l'Aide médicale d'Etat (AME).

Il existe aussi des chiffres plus parlants. Ainsi, toujours selon les sources de votre ministère, 137.046 premières demandes d'asile dans les guichets uniques dédiés (Guda) ont été enregistrées dans l'Hexagone lors de l'année écoulée. Le nombre de personnes s'étant vu octroyer une protection (OFPRA et CNDA) s'accroit légèrement et atteint 56.179 en 2022, après 54.379 en 2021. En 2020, 368.890 étrangers en situation irrégulière ont fait valoir leur droit à l'Aide médicale d'État (AME).
Et on nous parle de déficit de la sécurité sociale, de délinquance des étrangers (ou d'origine étrangère), comme si ce n'était finalement que des données quasi-négligeables. Plus incompréhensible, on nous parle dans le projet de loi immigration – que vous défendez – de métiers en tension, mais ces sans papiers, les admis au droit d'asile ou les bénéficiaires du RSA ne pourraient-ils pas subvenir aux besoins de ces métiers ?
L'heure n'est plus aux scrupules...
Exceptionnellement, je me suis éloigné de mon sujet de prédilection, bien que j'ai déjà démontré et écrit qu'il y avait un corollaire entre délinquance et immigration, et je ne suis pas le seul, ne serait-ce depuis les conclusions du rapport sur les émeutes. C'est d'ailleurs flagrant lorsque vous mettez en avant chaque jour le nombre d'étrangers délinquants expulsés. Ainsi, 17 étrangers délinquants ont été renvoyés de France le mardi 24 octobre... C’est l’annonce que vous avez faite en défendant « une ligne de fermeté extrêmement claire » le 25 octobre. Tandis que plusieurs centaines d'individus ont semé, depuis le 7 octobre, la peur dans nos écoles, nos musées, en lançant des alertes à la bombe en soutien aux tueurs du Hamas. Nul ne peut ignorer cette vérité. La presse pointe régulièrement ces expulsions mais aussi les nombreuses interpellations d'auteurs de ces alertes à la bombe.
Rachida Dati déclarait, dans un entretien donné au Figaro :...
Commentaires